Observatoire 2019 des Moyens de Paiement

Temps de lecture estimé : 4 min
Observatoire 2019 Securite des Moyens de Paiement

En 2019, la fraude aux moyens de paiement reste stable. Mais les opérations frauduleuses par chèque sont en hausse. Deux messages de la Banque de France qui ont été fidèlement relayés par les médias.

Sécurité et confiance des moyens de paiement

2019, une bonne année pour les usagers ?

L’observatoire de la sécurité des Moyens de Paiement permet aux consommateurs, aux commerçants et aux professionnels d’apprécier l’évolution des typologies de fraude en France.

Mais aussi, d’adapter aux nouveaux usages de consommation, l’instrument de paiement le plus approprié. Pour le commerçant, de connaitre le risque qui pèse en particulier sur un instrument de paiement afin de l’accompagner dans sa politique commerciale.

Le cash grand absent de l’observatoire

Cette année encore, dans la liste des instruments de paiement étudiés par les équipes de la Banque de France, la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) a été oubliée.

Rappelons que la monnaie fiduciaire tire son nom de la confiance (fides). En 2018, la valeur totale des billets et des pièces en euros représentait 1 260 milliards en circulation dans le Monde. La même année, la Banque de France a reçu 210 milliards d’euros du total versé aux guichets des banques centrales de la zone euro. Ce sont ainsi près de 800 millions de billets en euros qui ont été imprimés (source bulletin N°225-2 de la BdF).

Conformément à l’article L314-1 du Code monétaire et financier sont des services de paiement, le versement et le retrait d’espèces sur un compte de paiement.

Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre article.

  • Sécurité et confiance des moyens de paiement
    • 2019, une bonne année pour les usagers ?
    • Le cash grand absent de l’observatoire
  • Le Maitre montre la lune, que regarde l’élève
    • Niveau de fraude globalement maitrisé ?
    • Le chèque mauvais élève en 2019 ?
    • Dématérialisation et digitalisation ?
  • En conclusion

Le Maitre montre la lune, que regarde son élève

Les médias ont relayé les conclusions de l’observatoire 2019 de la sécurité des moyens de paiement en reprenant les principaux messages adressés au gouvernement. Le public s’en contentera mais pas les professionnels.

C’est pourquoi, comme chaque année, l’équipe de Moneticien retraite et décrypte les données de la Banque de France afin d’anticiper une fraude en devenir qui menace la confiance des agents économiques.

Niveau de fraude globalement maitrisé ?

Merci de saisir votre code adhérent :

Accès Adhérents

Autres publications

Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Top